Actualités

Prix Bulles de cristal : les 2deA rencontrent un auteur de bande dessinée

Par IRIS GASC, publié le jeudi 4 avril 2024 13:19 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 13:21
IMG_2659.jpg
Jean Aubertin l’auteur de Motorossa a eu la gentillesse de venir au lycée Niépce Balleure pour nous raconter son histoire, son parcours scolaire et artistique ainsi que ses inspirations dans le cadre du concours Bulles de cristal.

Lors de la rencontre avec Jean Aubertin, le créateur de la bande dessinée MOTOROSSA,par rapport au projet Bulles de cristal de la 2ndA, nous avons pu découvrir son parcours, son histoire qui l’a poussé à créer cette bande dessinée qui a été coécrite avec sa compagne Adèle Albrespy.

Nous avons découvert qu’il a fait Science po, qu’il a travaillé chez Amazon et qu’il dessinait déjà durant son travail chez Amazon mais sans objectifs précis, juste pour son plaisir personnel.

Cependant, en 2019, sa mère tombe malade et finit par décéder quelques mois plus tard d’un cancer. C’est donc à se moment là qu’il a décidé de se lancer à fond dans son projet de bande dessinée. C’est en lisant un roman parlant d’une histoire de motos, qu’il a eu cette impression de liberté, de légèreté, et donc qu’il a pensé à parler de courses de motos. Il nous a montré tout son processus de création. Il nous a dit que son inspiration venait de l’Italie et de l’obsession des Italiens pour les couses de motos. Avec l’aide de sa compagne, Adèle Albrespy, ils ont fait le scénario. Ils ont crée chaque personnage en suivant un schéma complexe : ils commençaient par le comportement moral puis ils imaginaient le physique et enfin ils ajustaient leurs personnages au scénario.

Au début de la BD, nous voyons le personnage principal avec une date de naissance tatouée, cette date de naissance écrite en chiffres romains est en réalité la date de naissance de la mère de l'auteur.

Pour conclure nous avons apprécié cette rencontre avec Jean Aubertin car nous avons pu découvrir la face cachée de sa BD, et toute son histoire remplie d’imprévus qui ne l’ont pas découragé.

Compte-rendu rédigé par S. Ben Ammar et N. Staphane