Actualités

Les Secondes G accueillis sur le plateau du JT de France 3 à Chalon Jeudi 21 mars

Par PHILIPPE LE MOELLE, publié le mardi 26 mars 2024 18:40 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 18:40
20240321_102936.jpg
C'est la semaine de la Presse et des médias dans l'école. Mais ce sont nos secondes G qui sont allés à l'Hôtel de ville de Chalon pour découvrir la réalisation d'un JT de France 3.

Jeudi 21 mars, de 9h30 à 12h, nos élèves se sont donc rendus à l'hôtel de ville de Chalon pour une activité de découverte des médias, organisée par le CLEMI ( Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) à l'occasion de la SPME.

La classe a été accueillie par le rédacteur en chef : il est chargé du bon déroulement du journal, du choix des sujets. Il doit prévoir des sujets de secours, bouleverser le programme parfois si une information importante arrive. Il nous a montré le conducteur du JT du jour qui venait de sortir, c’est-à-dire le planning du journal où les reportages, les interventions du présentateur sont prévus à la seconde près.

Il a expliqué les contraintes du tournage en direct en extérieur : ici l’éclairage naturel était violent et la cloche de l’église sonnait toutes les demi-heures. Les preneurs de son, d’image doivent s’adapter.

Les techniciens étaient en train de faire toutes les installations (d’un matériel professionnel très coûteux) mais nous avons pu interroger les cameramen et un technicien du son. (qui a obtenu son bac au lycée Niépce-Balleure avant de passer un BTS audiovisuel)

Nous avons pu voir la régie qui gère les choix de sons, d’images, qui arrivaient de 5 caméras et d’un drone ce jour-là.

Le présentateur est venu nous expliquer son rôle : il doit avoir notamment des capacités d’improvisation au cas où le déroulement du journal viendrait à être modifié.

Les élèves de 2de G