Les 2E et 2F à l'opéra de Dijon

Par PHILIPPE LE MOELLE, publié le mardi 6 février 2024 14:47 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 14:48
Elèves à l'opéra.jpeg
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 2E et 2F se sont rendus à l’Auditorium de Dijon ce lundi 29 Janvier. Accompagnés de Mmes Chebotok et Sicard et de MM. Blanco Carballo et Gooden, ils ont pu voir l’opéra Turandot de Giacomo Puccini .

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 2E et 2F se sont rendus à l’Auditorium de Dijon. Accompagnés de Mme Chebotok, professeure d'anglais et de Mme Sicard, professeure de lettres, ainsi que MM. Blanco Carballo et Gooden, assistants de langue étrangère, ils ont pu découvrir l’opéra Turandot de Giacomo Puccini ce lundi 29 Janvier 2024.

Cet opéra durait 2h30 avec un entracte de 30 minutes. Il était accompagné par l’orchestre de Dijon Bourgogne. L’intrigue est la suivante : la princesse Turandot s’est promis de refuser tout mariage pour venger son aïeule assassinée par un prince étranger. Cependant le mystérieux prince Calaf, amoureux de la princesse Turandot, décide de tout bouleverser en répondant correctement aux trois énigmes. En s’apercevant que l’amour qu’il avait pour Turandot n’était pas réciproque, il lui donne pour énigme de trouver son nom. Si elle y arrive, elle pourra décider de son sort, auquel cas elle devra l’épouser. À la fin de l’opéra, Calaf révèle son identité à la princesse qui choisit de l’accepter.

Voici l’impression des élèves sur cet opéra :

- « Le décor nous a beaucoup plu » - « Il y avait une très bonne gestion des lumières » - « L’engagement de l’orchestre et du chœur était magnifique » -

« Le chœur était bien ordonné » - « Les personnages Ping, Pang et Pong nous ont particulièrement plu car ils étaient drôles » -

« Nous avons trouvé qu’il y avait un manque de cohérence dans l’intrigue car selon nous le rapport avec la Chine médiévale n’était pas assez présent. »

« Nous n’avons pas apprécié le fait que l’opéra ne soit pas chanté en français »

Nous tenons à remercier nos professeurs et le lycée de nous avoir permis d’assister à cette représentation qui était une magnifique expérience selon nous.

Rédigé par Antoine,  Rachel et  Morgane, article de 2E