Actualités

Exposition « Linéaments » d’Alban Lemaître jusqu’au 20 décembre

Par Anne ONIM, publié le jeudi 5 décembre 2019 16:35 - Mis à jour le jeudi 5 décembre 2019 16:35
IMG-1432.JPG

Exposition « Linéaments » d’Alban Lemaître jusqu’au 20 décembre.

 

Né en Mayenne en 1996, Alban Lemaître passe son enfance dans diverses régions de France. Il effectue son lycée à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne ; ville dans laquelle il suit une classe préparatoire au lycée Nicéphore Niépce. Sensible à l’art depuis des années, c’est par l’achat d’un reflex, que sa passion pour la photographie naît. Diplômé de l’INSA Lyon, il prend part aux activités Arts Etudes de l’INSA Lyon, ce qui lui a permis de faire évoluer sa pratique artistique.

 

Dans ses œuvres, il invite à porter un regard poétique sur les éléments du quotidien, dans un monde vibrant, accueillant et sensible. Dans de nombreux clichés, il appelle à l’appréciation du minimalisme, par l’éloge de la simplicité des formes et des contrastes.

 

En voyage, il se laisse guider par les lumières, les teintes et les sensations nouvelles. C’est avec cet esprit qu’il produit ses travaux lors de voyages au Maroc, aux Philippines et, dernièrement, à Lisbonne.

 

Dès que possible, il s’attache à intégrer une dimension humaine dans ses réalisations. C’est pourquoi, l’Homme et son rapport avec l’art dans les musées est un de ses sujets de prédilection."