Challenge Européen du Shell

Par admin lyc-niepce-balleure-chalon-sur-saone, publié le jeudi 16 juin 2022 10:09 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 10:09
technicalend.jpg
Les élèves du club Shell éco-marathon, sous la responsabilité de Pierre Loiseau et d’Eric Iannece, se sont rendus à Assen, aux Pays-Bas, du 30 mai au 3 juin pour le Challenge Européen du Shell éco-marathon.

Après deux années « Covid » sans compétition et une année scolaire de préparation de leur véhicule, le groupe participe à nouveau au Challenge Européen du Shell éco-marathon. Les élèves ont pu se confronter aux 66 équipes inscrites. Rappelons que le challenge consiste à concevoir un petit véhicule, le plus économique possible du point de vue énergétique et de conception éco-durable.

Après un long voyage de 1000 km, l’équipe a franchi avec succès la première étape très importante : l’inspection technique. Au bout d’une journée et demie, seulement 5 équipes avaient réussi à obtenir le précieux sésame qui autorise à pénétrer sur la piste.

Avec l’aide du reste de l’équipe, les deux pilotes ont donc pu s’entraîner sereinement, avant de débuter la compétition.

Les quatre tentatives possibles ont été réalisées sans toutefois battre notre record de consommation des années précédentes. Finalement, l’équipe termine huitième avec 83km pour 1KWh dans sa catégorie. Elle est néanmoins fière de son résultat, car elle est une des très rares équipes de lycée au milieu de prestigieuses écoles d’ingénieurs.

Merci à nos sponsors : Hydrogeotechnique, Mantion SMT et le Garage Dureuil à Mercurey.

Léo-Paul, Jules, Maxime, Thomas, Nathan, Pierre et Mathieu ont aussi découvert la vie en groupe, l’autonomie et l’esprit d’équipe.