Archipat : blog du projet Architecture et patrimoine des 3èmes Prépa métiers

Par PHILIPPE LE MOELLE, publié le jeudi 21 janvier 2021 09:31 - Mis à jour le dimanche 24 janvier 2021 19:24
DSCN3076---Copie-ConvertImage.jpg
Le projet Architecture et patrimoine a débuté hier avec la venue de Céline Lebrun,ingénieure design, qui va guider les élèves dans l'élaboration de leur projet : imaginer un "relooking" éphémère de la Rue des Ateliers.

Le projet Architecture et patrimoine a débuté hier avec la venue de Céline Lebrun, ingénieure design, qui va guider les élèves dans l'élaboration de leur projet final : imaginer un "relooking" éphémère de la Rue des Ateliers.

Céline Lebrun est ingénieure design, passionnée par l'éco-conception, la conception d'objets à partir de  matières délaissées, la formation à l'économie circulaire, l'organisation d'atelier de fabrication collectif. A Auxerre, elle co-dirige Au Bonheur des chutes, atelier associatif qui aide à la valorisation des matériaux délaissés.

Lors de cette première rencontre avec les élèves, son but a été de faire réfléchir à la réalité très fonctionnelle de ce long et vaste couloir que l'on appelle La Rue des Ateliers. Les élèves l'ont mesuré pour en évaluer l'ampleur, ont observé l'acoustique, l'éclairage, la quasi-absence de mobilier. Il en ressort un caractère froid, austère. On y passe et vite, quoi !

A partir d'un photo-langage "dixit", ils ont pu exprimer  leur ressenti  personnel sur ce couloir, confirmant cet aspect uniquement fonctionnel, mais aussi son détournement comme un lieu de stationnement et d'échanges quotidiens entre eux.

Mais comment l'améliorer, l'embellir, lui conférer d'autres rôles et d'abord, avec quoi ? Les élèves ont alors fait l'inventaire des matériaux exploitables dans les lieux de stockage de déchets utilisés et y ont déjà  trouvé  de quoi travailler !

Prochaine rencontre, prochain épisode : le 1er février ...